Retour
  • Accueil
  • Le dictionnaire des plantes

NOS PLANTES "BIEN-ÊTRE"

 


Toutes nos plantes sélectionnées dans notre gamme Bien-être sont répertoriées sur cette page. Découvrez leurs descriptions, leurs vertus et leurs conditions d'utilisations.

Bonne consultation !

Dictionnaire des plantes




    

A

Aubépine

  • Nom latin : Crataegus monogyna Jacq.
  • Nom(s) vulgaire(s) : Aubépine
  • Famille : des Rosacées

image

Description

C’est un arbrisseau mesurant de 2 à 4 m que l’on trouve dans les haies et les lisières des bois. Ses rameaux ont une écorce jeune gris clair puis brune plus tard, lisse avec des épines résistantes. Ses feuilles caduques sont divisées en 3 ou 7 lobes très profonds, non dentés. Des fleurs blanches fleurissent au printemps.

Vertus de la plantes

Les sommités fleuries d'aubépine sont traditionnellement utilisées pour aider à diminuer la nervosité et maintenir un sommeil sain.

Condition d'utilisation

Pour vous aider traditionnellement à diminuer votre nervosité et à maintenir un sommeil naturel, le dosage recommandé, en sommités fleuries d'aubépine en infusion, est de 1,5 grammes 3 à 4 fois/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Réduire son stress enrichie en vitamines B1 et B3

B

Bardane

  • Nom latin : Arctium lappa
  • Nom(s) vulgaire(s) : Bardane
  • Famille : des Astéracées

image

Description

C'est une plante bisannuelle mesurant de 0,5 m à 2 m à la tige robuste, cannelée qui pousse en Europe et au bord des chemins. Elle ne fleurit que la deuxième année et ses gros capitules de fleurs de couleur rose-pourpre sont entourés de crochets. Ses fleurs contiennent des fruits, de petits akènes de couleur brune-rouge claire. Sa racine est longue, brune à l'extérieur et blanche à la coupe.

Vertus de la plantes

Les racines de bardane sont traditionnellement reconnues pour aider à lutter contre les problèmes de peau. Elles sont également traditionnellement reconnues pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme.

Condition d'utilisation

Pour aider traditionnellement à faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme, le dosage recommandé en racines séchées de bardane prises en infusion, est de 6 à 18 g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Purifier son organisme

C

Curcuma

  • Nom latin : Curcuma longa
  • Nom(s) vulgaire(s) : Curcuma
  • Famille : des Zingibéracées

image

Description

C’est une grande plante vivace mesurant environ 1 m de hauteur et possédant un rhizome souterrain volumineux de 10 cm de diamètre environ. Le rhizome est surmonté de larges feuilles vertes et il présente une fois coupé une couleur orangée à l'odeur agréable.

Vertus de la plantes

Le rhizome de curcuma est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion.

Condition d'utilisation

Pour aider traditionnellement à faciliter la digestion, le dosage recommandé en rhizome de curcuma pris en infusion, est de 1,3 g/jour dans 150 ml d'eau bouillante. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Purifier son organisme

Cynorrhodon

  • Nom latin : Rosa canina L.
  • Nom(s) vulgaire(s) : Cynorrhodon
  • Famille : des Rosacées

image

Description

C'est une baie rouge ovoïde et brillante, fruit de l’églantier ou rosier sauvage. Cet arbuste épineux mesurant 2 à 3 m pousse dans les haies, les lisières des bois, les friches. Ces tiges présentent des aiguillons et portent des feuilles vertes dentées et de jolies fleurs roses ou blanches au cœur jaune. Son fruit est employé en phytothérapie. Sur le plan botanique, le cynorrhodon est le faux-fruit provenant de la transformation du conceptacle floral de l’églantier. Le cynorrhodon est appelé vulgairement « gratte-cul » car il fournit du poil à gratter en automne.

Vertus de la plantes

Le cynorrhodon est traditionnellement utilisé pour se sentir plus énergique.

Condition d'utilisation

Pour vous aider traditionnellement à retrouver l'énergie, le dosage recommandé en cynorrhodon, fruit de l'églantier pris en infusion, est de 2 à 2,5g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Retrouver l'énergie enrichie en vitamine C

D

E

F

Fenouil

  • Nom latin : Foeniculum vulgare
  • Nom(s) vulgaire(s) : Fenouil
  • Famille : des Apiacées

image

Description

C'est une grande plante vivace avec de hautes tiges vertes, légèrement striées de couleur bleue. Ses feuilles sont larges et découpées en molles et minces lanières. Ses petites fleurs de juin à août sont jaunes, et disposées en ombelles terminales. Ses fruits sont de couleur grise foncée, fuselés et striés. Le fenouil dégage au froissement un agréable et doux parfum anisé-citronné.

Vertus de la plantes

Le fruit du fenouil est utilisé traditionnellement en cas de digestion difficile avec spasmes, ballonnements et flatulences. Il peut également être utilisé traditionnellement pour aider à soutenir le système immunitaire et l'activité anti-oxydante. Il peut aussi être utilisé traditionnellement pour aider à atténuer les désagréments liés à la ménopause, à maintenir le cycle menstruel confortable, à soutenir la production de lait maternel.

Condition d'utilisation

Pour contribuer traditionnellement au confort digestif, le dosage recommandé, en fruits écrasés de fenouil pris en infusion, est compris entre 5 et 7g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Digérer facilement

G

H

Hibiscus

  • Nom latin : Hibiscus sabdariffa
  • Nom(s) vulgaire(s) : Hibiscus
  • Famille : des Malvacées

image

Description

C'est un arbuste mesurant de 1 à 3 mètres qui pousse dans les zones tropicales des deux hémisphères avec des feuilles ovoïdes à la base de la plante et palmées à 3 folioles le long de la tige. Ses grandes et belles fleurs, rouges, mauves, pourpres ou blanches verdâtres selon les espèces, présentent cinq pétales libres ou légèrement soudés à leur base. Il produit de petits fruits sphériques. Parmi les milliers de variétés d’hibiscus existantes, seules certaines d’entre elles sont utilisées en phytothérapie (Hibiscus sabdariffa, Hibiscus rosa sinensis, Hibiscus cannabinus…).

Vertus de la plantes

L'hibiscus est traditionnellement utilisé pour la santé veineuse et vasculaire en aidant à diminuer la sensation de jambes lourdes. Très tonique et vivifiant, riche en vitamine C, il est reconnu également pour aider à se sentir plus énergique et réduire le sentiment de fatigue physique et mental.

Condition d'utilisation

Pour vous aider traditionnellement à retrouver la sensation de jambes légères, le dosage recommandé en fleurs d'hibiscus prises en infusion, est de 1,5g/jour. De même, pour vous aider traditionnellement à se sentir plus énergique, le dosage recommandé en fleurs d'hibiscus prises en infusion, est de 1,5g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Favoriser la circulation

I

J

K

L

M

Maté

  • Nom latin : Ilex paraguariensis St-Hil.
  • Nom(s) vulgaire(s) : Maté
  • Famille : des Aquifoliacées

image

Description

C'est un arbuste qui pousse dans les montagnes du Paraguay où il peut mesurer 20 m de haut à l'état sauvage. Il devient buissonnant lorsqu'il est taillé pour les cultures. Ses feuilles sont larges et persistantes et ses fleurs sont de couleur blanche avec des fruits rouges comme le houx.

Vertus de la plantes

Les feuilles de maté sont traditionnellement utilisées pour faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques, pour stimuler la dégradation lipidique et contrôler votre poids.

Condition d'utilisation

Pour vous aider traditionnellement à faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques, à stimuler la dégradation lipidique et à contrôler votre poids, le dosage recommandé en feuilles de maté en infusion, est de 2,5g dans 150 ml d'eau plusieurs fois par jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Rechercher la minceur enrichie en chrome

Mélisse

  • Nom latin : Mélissa officinalis
  • Nom(s) vulgaire(s) : Mélisse
  • Famille : des Lamiacées

image

Description

C’est une plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur. Elle pousse en touffe et présente de nombreuses tiges avec de grandes feuilles ovales, dentées et d’aspect gaufré. Ces petites fleurs jaunâtres puis blanches ou rosées fleurissent de juin à septembre.

Vertus de la plantes

Les feuilles de mélisse sont traditionnellement utilisées pour aider à réduire l'irritabilité, l'agitation, l'anxiété et aide à favoriser un sommeil sain. Elles sont également utilisées pour aider à faciliter la digestion et à contribuer à une fonction intestinale normale.

Condition d'utilisation

Pour vous aider traditionnellement à diminuer votre stress et votre irritabilité, le dosage recommandé, en feuilles de mélisse prises en infusion, est compris entre 4g et 9g/jour. Pour vous aider traditionnellement à faciliter votre digestion et contribuer à une fonction intestinale normale, le dosage recommandé, en feuilles de mélisse prises en infusion, est compris entre 4g et 9g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Réduire son stress enrichie en vitamines B1 et B3

Menthe poivrée

  • Nom latin : Mentha piperita
  • Nom(s) vulgaire(s) : Menthe poivrée
  • Famille : des Lamiacées

image

Description

La menthe poivrée est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte. Cette plante vivace de 30 à 80 cm de haut se propage facilement. Sa tige quadrangulaire, très ramifiée, porte des feuilles ovales et dentées, d’un joli vert vif. Ses fleurs violettes groupées forment de courts épis terminaux et compacts. La plante dégage une très agréable odeur aromatique, à la fois pénétrante et fraîche.

Vertus de la plantes

Les feuilles séchées de menthe poivrée sont traditionnellement utilisées pour le traitement symptomatique des troubles digestifs tels que les ballonnements, gaz, digestion ralentie, spasmes de l’intestin.

Condition d'utilisation

Pour contribuer traditionnellement au confort digestif, le dosage recommandé, en feuilles de menthe poivrée séchées prises en infusion, est compris entre 4,5g et 9g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans. Peut contenir de l'huile essentielle de menthe poivrée. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Digérer facilement

N

O

P

Pissenlit

  • Nom latin : Taraxacum officinale
  • Nom(s) vulgaire(s) : Pissenlit
  • Famille : des Astéracées

image

Description

C’est une plante vivace haute de 5 à 50 cm, sans tige. Sa racine pivotante porte un ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante. Ses feuilles dentelées ont une forme recourbée. Au début du printemps apparaissent les tiges qui portent au sommet les fleurs de couleur jaune vif, formées exclusivement de ligules.

Vertus de la plantes

Les feuilles de pissenlit sont traditionnellement utilisées pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme.

Condition d'utilisation

Pour aider traditionnellement à faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme, le dosage recommandé en feuilles de pissenlit pris en infusion, est de 4 à 10g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Purifier son organisme

Q

R

S

T

Théier

  • Nom latin : Camellia sinensis ou Thea sinensis
  • Nom(s) vulgaire(s) : Théier
  • Famille : des théacées

image

Description

Le théier est un arbre à feuilles persistantes de la famille des théacées pouvant mesurer plus de 10 m dans la nature. En culture, sa hauteur est limitée entre 1,5 et 2 m par la taille. Ses feuilles persistantes, brillantes, de couleur verte foncée, sont récoltés jeunes mais non encore épanouies. Les fleurs du théier sont de couleur blanche à jaune clair, isolées ou en petits groupes. Elles comptent au moins cinq pétales de couleur jaune claire ou blanche crème. Les fleurs n'ont pas le temps de se développer sur les théiers cultivés. En traitant différemment les feuilles de thé, on obtient du thé vert, noir ou oolong. Pour obtenir du thé vert, les feuilles les plus fraîches sont séchées avec les bourgeons. Pour obtenir du thé oolong, on les fait faner au soleil, légèrement broyées, puis on les laisse fermenter partiellement. Pour obtenir du thé noir, on poursuit le processus de fermentation.

Vertus de la plantes

Les feuilles de thé vert, préparées en infusion, sont traditionnellement utilisées pour faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques. Le thé vert aide au maintien du poids et stimule la dégradation des lipides. Les feuilles de thé vert, préparées en infusion, sont également traditionnellement utilisées pour contribuer aux fonctions normales d'élimination urinaire. Le thé vert est aussi reconnu pour favoriser l'élimination rénale de l'eau.

Condition d'utilisation

Pour vous aider traditionnellement à contrôler votre poids, le dosage recommandé, en feuilles de thé vert prises en infusion, doit être supérieur à 1,5g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Rechercher la minceur enrichie en chrome

U

V

Vigne rouge

  • Nom latin : Vitis vinifera
  • Nom(s) vulgaire(s) : Vigne rouge
  • Famille : des Vitacées

image

Description

C’est une plante grimpante aux feuilles dentées avec une face intérieure duveteuse, aux fleurs en grappes de couleur verte très pâle. Ses feuilles sont vertes au printemps et se colorent en rouge vermillon à la fin de l'été. Elle produit ses fruits "les raisins" en grappes au début de l'automne.

Vertus de la plantes

Les feuilles de vigne rouge sont traditionnellement utilisées contre l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes, les altérations de la paroi veineuse (varices et hémorroïdes).

Condition d'utilisation

Pour vous aider traditionnellement à retrouver une bonne circulation sanguine et la sensation de jambes légères, le dosage recommandé en feuilles de vigne rouge prises en infusion, est de 5g/jour. Respectez les doses journalières recommandées. Il est conseillé d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié.

Retrouver cette plante chez Diffussence

Favoriser la circulation

W

X

Y

Z